Raid VTT BRIANCON- FORCALQUIER

Raid VTT BRIANCON- FORCALQUIER

Le 14 juillet, au temps jadis, c’était la prise de la Bastille, mais en 2017 c’est d’une part la victoire de Barguil à Foix, mais surtout le départ pour 6 lyonvttistes de la semaine Raid VTT 2017 – départ pour 8 jours de VTT de montagne entre Briançon et Forcalquier. Cette année, le fil rouge du raid est la Durance.

Cette rivière sera suivie tout le long du parcours. Les villages/villes étapes de cette édition furent : Briançon – Vallouise – Guillestre – Vars – Embrun – Le Lauzet sur Ubaye – Seyne les Alpes – Dignes – Forcalquier.

 Quoi retenir de cette semaine VTT, dans le désordre :

  • Des montées longues, belles, parfois pentues voire très pentues (record pour nous 6 avec une montée de 900 m de D+ sur 6.5 km de piste)

  • Des descentes toutes plus magnifiques les unes que les autres

  

  • Des paysages sauvages et variés, allant des glaciers des Ecrins à la plaine de la Durance sud, du lac de Serre Ponçon turquoise à la sécheresse des Terres Noires

 

  • Des repas gargantuesques le soir, précédés d’apéros non moins sympa

  • Des réparations de vélo « à l’africaine » - 2 pédaliers ont fini tenu par du scotch et même par une pièce de 5 centime coupées en 2 !

Bon ok, ça fait un peu idyllique tout ça, disons la vérité : on a eu un temps de merde, l’ambiance était pourri, chacun roulait dans son coin, bref, personne ne veut recommencer !!  

Pour finir quelques chiffres pour cette édition : 8 étapes entre 45 et 75 km pour un total de 400 km et 16 000 m de D+.

Etienne.